La CNAPE a été sollicitée par la Haute Autorité de Santé dans le cadre de son projet de recommandation relative à « la coordination entre services de protection de l’enfance et services de pédopsychiatrie ».
Les préconisations de la fédération portent spécifiquement sur les enfants concernés par une décision de protection de l’enfance, civile ou pénale. Elles visent à améliorer leur accompagnement pour qu’il soit effectivement global, c’est-à-dire qu’il prenne en considération les différents domaines de vie de l’enfant et qu’il soit assuré sans délai. L’enjeu est d’assurer un traitement adapté, d’apporter de l’apaisement et de la sécurité à des enfants traumatisés par des situations qui leur ont fait violence, et aussi de répondre à leurs besoins de développement. Pour la CNAPE, il s’agit d’envisager cet accompagnement en alliant le soin et l’éducatif. L’effort doit porter sur la coordination entre les services de pédopsychiatrie et l’ensemble des acteurs intervenant auprès de l’enfant en vue de favoriser une complémentarité indispensable, de la cohérence et de la continuité dans les réponses.
La note de cadrage devrait être validée début 2021. Un appel à candidatures pour constituer un groupe de travail y fera suite. Il aura pour objectif de produire cette recommandation courant 2022.