Nous contacter Se connecter à l'extranet

Contribution de la CNAPE_Les enfants et les adolescents à la croisée du handicap et de la délinquance

Handicaps
Justice des mineurs

À la frontière de deux politiques publiques qui souvent s’ignorent, les enfants et les adolescents à la croisée du handicap et de la délinquance sont pris en charge ou devraient l’être, par des établissements ou services médico-sociaux et par des établissements ou services intervenant à titre pénal.

Les associations adhérentes à la CNAPE, investies pour la plupart dans différents domaines tels que la protection de l’enfance, la délinquance des mineurs et le handicap, sont particulièrement concernées par l’accompagnement de ces enfants, dont la double problématique est méconnue et encore peu étudiée.

C’est pourquoi la commission médico-sociale de la CNAPE, appuyée par la commission délinquance juvénile, a consacré sa réflexion, en 2017, à la thématique des enfants et des adolescents à la croisée du handicap et de la délinquance.

En juin 2016, la CNAPE a adressé un questionnaire à ses adhérents afin de déterminer la proportion de jeunes concernés à la fois par le champ du handicap et par celui de la délinquance parmi ceux accueillis par les associations. 94 établissements ou services ont répondu, représentant 35 associations, soit environ 30% des associations adhérentes à la CNAPE.
Cette contribution est le fruit de l’analyse de cette enquête et des travaux des commissions.