Du fait de l’augmentation récente de la délinquance dans les grandes villes de France, une mission d’information a été menée afin d’évaluer l’ampleur des problèmes de délinquance en lien avec des MNA et l’efficacité de la réponse pénale et de la prise en charge par l’aide sociale à l’enfance. Dans ce cadre, la CNAPE a adressé une contribution aux députés Eliaou et Savignat, co-rapporteurs de cette mission.
Les phénomènes de délinquance apparaissent notamment lorsqu’il y a défaut de mise à l’abri et de prise en charge adaptée. En errance, ces mineurs se retrouvent exploités par des réseaux de trafics des êtres humains et de stupéfiants. C’est pourquoi, dans sa contribution, la CNAPE préconise une solution de mise à l’abri de tous les MNA se présentant en France et de démanteler ces réseaux.
En matière de santé physique et psychique, la fédération préconise d’organiser des équipes pluridisciplinaires intervenant sur les lieux où sont rassemblés ces jeunes afin de les sensibiliser aux bienfaits d’une prise en charge et de les accompagner vers des dispositifs adaptés et des structures à effectif réduit disposant d’équipes pluridisciplinaires et pouvant apporter un cadre contenant.
L’Etat doit doter les conseils départementaux des moyens nécessaires pour y répondre. La formation des professionnels aux besoins spécifiques des MNA est essentielle, tout comme la création de plateaux techniques mixtes sur l’ensemble des territoires et le développement de partenariats avec tous les acteurs concernés. L’accompagnement de ces jeunes concerne tous les acteurs publics intervenant en dehors du champ de compétences de l’ASE.