En France, alors qu’elles sont longtemps restées dans l’ombre, les violences sexuelles subies par les enfants ont été mises en lumière par la Ciivise.
Selon son rapport publié en 2023, 160 000 enfants en sont victimes. Parmi eux, nombreux sont en situation de handicap puisqu’ils sont jusqu’à cinq fois plus exposés aux violences sexuelles que leurs pairs non handicapés. Cette surexposition peut s’expliquer par le manque de repérage et par le doute porté sur la parole des victimes.
La CNAPE veut mettre le sujet à l’ordre du jour, et organise pour cela un colloque intitulé : « Violences sexuelles envers les enfants handicapés : voir, écouter et agir, enfin », prévu les 11 et 12 juin prochains à l’Espace Reuilly. Il vise à révéler l’apathie de la société face à ces drames humains et à proposer des solutions pour mieux protéger ces enfants et agir rapidement, à destination des professionnels, notamment.
Qu’ils travaillent dans le médico-social, la santé, l’éducation ou la protection de l’enfance, les professionnels sont souvent en première ligne pour détecter les signaux envoyés par les enfants. Cependant, beaucoup manquent de repères ou de ressources pour répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques de ces enfants.
Comment expliquer cette réalité ? Comment prévenir, repérer les violences sexuelles et recueillir la parole des victimes ? Quel accompagnement leur apporter ?
Autant de questionnements qui seront abordés lors de ces deux journées. Destinées à l’ensemble des professionnels évoluant auprès de l’enfant et au grand public, elles leur apporteront des clés de compréhension et des solutions concrètes inspirées des meilleures pratiques.