Colloque annuel de la CNAPE
23 novembre 2021
en distanciel
Face aux défis, la prévention spécialisée se réinvente
Alors que les pratiques et le champ d’intervention de la prévention spécialisée sont interrogés, parfois même remis en question, son avenir semble incertain. Pourtant, force est de constater que la prévention spécialisée, du fait des formes diverses qu’elle peut prendre, est en capacité de s’adapter à une multitude de situations qui varient en fonction des territoires et des évolutions relatives aux besoins, aux publics ou d’ordre politique. Elle dispose d’une capacité d’innovation et d’expérimentation qu’elle met en lumière, notamment en étant réactive en période de crise mais aussi en intervenant sur des champs qui semblent laissés pour compte par les autres acteurs.
Quels sont les enjeux sociétaux de demain auxquels devra faire face la prévention spécialisée ? Comment les acteurs de terrain s’adaptent-ils aux constantes évolutions des différentes problématiques sur lesquelles ils sont amenés à intervenir ? Autant de pistes qui seront explorées par différents intervenants, universitaires et équipes de terrain, pour aborder les pratiques professionnelles, leur adaptation au contexte et à l’évolution des besoins des personnes accompagnées.
A destination de l’ensemble des professionnels de la protection de l’enfance et de leurs partenaires, ce webinaire proposera une approche pluridisciplinaire de ces questions tout en se basant sur des exemples concrets de pratiques en prévention spécialisée.
PROGRAMME
9h30 // Introduction
Fabienne Quiriau, directrice générale de la CNAPE
9h45 // Comment réengager la France des oubliés ?
Dans un contexte de sortie de crise sanitaire où les tensions sociales sont exacerbées, comment penser les questions de solidarité, de confiance et de vivre ensemble ? Et comment donner une place à tous les jeunes dans la France de demain?
Laurence de Nervaux, directrice du laboratoire d’idées et d’actions Destin Commun
10h30 // La prévention spécialisée face à la COVID-19
Les éducateurs de rue ont démontré leur capacité d’adaptation en modifiant leurs pratiques dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 : quelles innovations et expérimentations ont-ils mis en place ? Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur le quotidien des jeunes?
Comment s’adapter face à une situation inédite ?
Marie-Pierre Cauwet, directrice de l’APSN
Damien Rossini, responsable de Service Educatif CAPEP Service Prévention Spécialisée
Kader Titi, responsable éducatif Rencontres et loisirs – La Bouée des jeunes – Association le Gap
Rixes, décrochage scolaire… les effets de la crise sur les jeunes : mythes ou réalités ?
Aurélie Arnassalom, psychologue au sein de l’équipe de prévention spécialisée de Metz du CMSEA
Professeur Guillaume Bronsard, Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent CHRU Brest, Président de l’ANMDA
Sébastien Duclos, coordinateur de l’équipe de prévention spécialisée de Metz du CMSEA
David Méhard, Directeur de l’association Arrimages
12h30 // Déjeuner
14h // La prévention spécialisée face à la prostitution des mineurs
La prostitution des mineurs est un phénomène qui ne cesse de s’accroître et qui peut mettre en difficulté les professionnels. Quels processus contribuent à entraver l’accompagnement de ces mineurs ? Quelles pistes de réflexion pour désamorcer les blocages identifiés ? Comment travailler en partenariat afin d’offrir un accompagnement adapté aux jeunes victimes ?
Entr’Actes en Mode Mineur – Paroles de jeunes
Projection de témoignages de jeunes suivis par des équipes de prévention spécialisée du service Entr’Actes de l’association Itinéraires
Accompagnement des mineurs en situation de prostitution : rompre le silence
Bénédicte Lavaud-Legendre, chargée de recherche au CNRS
L’exemple d’un travail partenarial dans le Nord
Vincent Dubaele, directeur du service Entr’actes de l’association Itinéraires
Matthieu Launay, responsable adjoint du pôle Enfance Famille Jeunesse à la DTPAS de la métropole de Lille – Conseil départemental du Nord
Mathilde Morel, assistante sociale et coordinatrice de La Boussole de l’AGSS de l’UDAF
Webinaire animé par Aurélia Guillemin, journaliste reporter
INFORMATIONS PRATIQUES
Contact : Eric Leguay
E-mail : e.leguay@cnape.fr
Tél : 01 45 83 21 32
RÈGLEMENT
Tarif unique : 130 €
Toute inscription doit être complétée par l’envoi du règlement.
Pour un règlement par virement (IBAN : FR76 4255 9100 0008 0027 7786 293 / Code BIC : CCOPFRPPXXX), veillez à bien indiquer l’association ainsi que le nom du/des participant(s) sur l’ordre de virement, faute de quoi il nous sera impossible de faire le lien entre l’inscription et le règlement.
Pour un règlement par chèque (envoyé à la CNAPE, 118 rue du Château des Rentiers, 75013 Paris), veillez à bien préciser les inscriptions auxquelles le règlement se rapporte (association et nom du/des participant(s).
Le lien de connexion vous sera envoyé la veille de l’événement, sous réserve de la réception préalable du montant total du règlement.
ANNULATION
Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation moins de 8 jours avant le colloque.
AGRÉMENT
Organisme de formation n°11750394775
Non enregistré sur DATADOCK