Fin 2019, à l’initiative de la CNAPE, plusieurs fédérations associatives (CNAPE, UNAF, UNIOPSS), membres du bureau du CNPE, ont interpellé, par courrier, Adrien Taquet concernant la prolongation du CNPE pour une durée d’un an, dans l’attente d’une réforme à venir de la gouvernance nationale de cette politique publique.
Si les fédérations ont salué la décision de la présidence effective du CNPE par le Secrétaire d’Etat et du réinvestissement des services de la DGCS, elles ont pour autant fait part de leur inquiétude quant aux modalités de cette prolongation. Pour les signataires, il apparaît essentiel que le CNPE puisse conserver indépendance et expertise pour conseiller au mieux les pouvoirs publics, tel que l’a souhaité le législateur. Aussi, elles ont sollicité un remplacement de sa secrétaire générale (qui a quitté son poste) et une dotation en moyens humains nécessaire au bon fonctionnement du CNPE.
Lors de la première assemblée plénière du CNPE de l’année 2020, Adrien Taquet a annoncé la nomination d’un Vice-président. Il s’agit de Georges Labazée, ancien parlementaire et ancien président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques. Il a également été président du conseil supérieur de l’adoption.
Un secrétaire général par intérim a été nommé, David Herlicoviez, administrateur civil, et la DGCS sera chargée d’assurer la continuité des travaux sur le plan technique et logistique.