Les fédérations associatives (CNAPE, FN3S, UNIOPSS, Citoyens et Justice) sont consultées chaque année dans le cadre de la campagne budgétaire des établissements et services concourant à la mission de la PJJ. Sollicité sur le projet de circulaire fixant les orientations budgétaires du SAH pour l’année 2023, le collectif interfédéral a formulé ses observations dans un courrier adressé le 28 février 2023 à Madame Caroline Nisand, directrice de la PJJ.
Parmi les points de préoccupation évoqués, figurent notamment la question de la valorisation des points de remplacement et de la reprise des charges liées à la formation continue du personnel, les enjeux d’accompagnement des MNA en conflit avec la loi, l’attente de mesures concrètes pour développer davantage les mesures de médiation-réparation pénale, ainsi que les interrogations relatives au déploiement annoncé d’un logiciel de tarification.
Par ailleurs, les fédérations ont réaffirmé leur vive contestation du choix consistant à exclure certains métiers des revalorisations accordées dans le cadre du Ségur de la santé (personnels administratifs, techniques, encadrement, direction etc.). Bien que ces professionnels ne soient pas officiellement rattachés à la filière socio-éducative, ils contribuent grandement au vivre-ensemble, à l’accompagnement et au bien-être des enfants et des jeunes confiés aux établissements et services.