Le 23 mars 2017, le gouvernement a dévoilé 11 mesures concernant les personnes handicapées dans le cadre du choc de simplification.
Certaines sont déjà effectives, d’autres le seront courant 2017 ou 2018.
Les mesures en bref :
- 44. Mieux informer et accompagner les jeunes lycéens en situation de handicap dans leur choix d’orientation post bac et tout au long du parcours.
- 45. Promouvoir le contrat de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE) et simplifier ses conditions de mobilisation.
- 46. Optimiser les échanges d’information entre les acteurs locaux de l’emploi (MDPH, Cap emploi, Pôle emploi, Missions locales).
- 47. Rédiger en langage Facile à lire et à comprendre (FALC) l’exposé des motifs des projets et propositions de loi.
- 48. Rendre effectifs les nouveaux droits des personnes handicapées en matière d’accessibilité aux services téléphonique et Internet.
- 49. Soutenir les technologies d’accessibilité numérique à destination des personnes handicapées.
- 50. Lever les obstacles juridiques au montage de projets d’habitat inclusif.
- 51. Mieux repérer les besoins des aidants de personnes en situation de handicap.
- 52. Renforcer le partenariat entre les intervenants sociaux, médico-sociaux, sanitaires et les professionnels de santé pour améliorer le parcours de soins des personnes handicapées.
- 53. Mieux prendre en compte la situation des personnes atteintes d’un handicap lourd et durable pour accompagner leur accès à la retraite anticipée.
- 54. Supprimer la barrière d’âge de 75 ans pour le bénéfice de la prestation de compensation du handicap (PCH) dans le cas des personnes qui y étaient éligibles avant 60 ans.