Handicaps
Déployer une réponse personnalisée et adaptée pour tous
Pour la CNAPE, il est indispensable d’agir pour promouvoir et défendre les droits, le respect des besoins et l’épanouissement des enfants en situation de handicap. Elle s’investit pour changer le regard de la société, faciliter leur participation sociale et les accompagner tout au long de leur parcours, vers leur autonomie.
La CNAPE est référente de l’article 7 de la Convention des Droits des Personnes Handicapées. Suite à la ratification de cette Convention en 2010, la France a rendu un rapport au Comité des Droits, celui-ci ayant été déposé en 2016 il n’est pas encore examiné. C’est pourquoi, le Conseil Français des personnes Handicapées Pour les questions Européennes a nommé un référent pour chaque article. La CNAPE en raison de son expertise dans l’enfance l’a été pour l’article 7.
Commission et groupes de travail
Le passage à l’âge adulte des jeunes en situation de handicap
Depuis plusieurs années, la CNAPE s’investit pour co-construire une société inclusive et bienveillante pour les enfants et jeunes adultes relevant à la fois de la protection de l’enfance et du handicap. Et ce, d’autant plus que ses associations adhérentes exercent, pour la plupart, des activités dans ces deux champs.
La CNAPE a ainsi publié une contribution sur le passage à l’âge adulte des jeunes en situation de handicap.