Nous contacter Se connecter à l'extranet
Europe

Militer pour une réelle effectivité de la Convention internationale des droits de l’enfant

La CIDE compte 54 articles
La CIDE porte 4 principes
fondamentaux
La non discrimination / L'intérêt supérieur de l'enfant / Le droit de vivre, de survivre, de se développer / La participation et le respect des opinions de l'enfant
La promotion des droits et du bien-être des enfants et des jeunes est universelle.

La France, État partie à la Convention internationale des Droits de l’Enfant, s’est engagée, comme tous les autres signataires, à déployer en faveur de tous les enfants vivant sur son sol, une politique d’aide et de soutien à leur éducation, à leur santé, à leurs conditions de vie, à leurs loisirs, à leur participation et à leur autonomie.

Sans relâche, la CNAPE porte, promeut et défend les droits de l’enfant. Cela passe par un travail de terrain, un portage politique en lien avec les acteurs nationaux et européens de l’enfance et de la jeunesse, et des actions d’information et de formation auprès de ses adhérents.

Responsable du pôle Michael Da Costa Prendre contact

Groupes de travail Européens

La CNAPE s'investit pour la promotion de la Convention internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) en France et accompagne ses adhérents dans sa mise en place.

Le 20 novembre, c'est tous les jours !

A l’occasion de la célébration des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, la CNAPE lance une campagne de communication pour promouvoir ces droits auprès des enfants qui sont les premiers concernés, des professionnels mais aussi du grand public.

Bien qu’indispensable pour mettre en lumière la journée internationale, les droits de l’enfant ne doivent pas être cantonnés au seul 20 novembre. Ils doivent être célébrés, scandés, affichés, et surtout vécus, tous les autres jours de l’année.

Afin de mener cette action au long cours, la CNAPE met à disposition de ses adhérents des affiches illustrant chaque droit de l’enfant. Vivantes et colorées, elles peuvent être exposées au sein des établissements comme lors d’évènements. Elles peuvent également faire l’objet d’ateliers plastiques relatifs à un droit, sur la manière de l’illustrer et de le faire vivre, ce qui est un autre biais ludique et participatif pour s’approprier la Convention internationale des droits de l’enfant.

× fermer

Les membres de la commissions