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Bientraitance et coéducation au cœur des interventions numériques

Prévention et Vulnérabilités des familles

Par Bruno Jarry, directeur de l’Aparté et de l’Espace Parent-Enfant – Association CLAVIM

Devenir parent et être parent au quotidien est une belle aventure. Pour autant, des difficultés, petites ou grandes, notamment concernant les usages du numérique viennent fragiliser l’équilibre au sein de la famille et les relations entre les parents ou entre les parents et les enfants. Comment faire ? Où en parler ? Au sein de l’Aparté, Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) et de l’Espace Parent-Enfant viennent émerger des questionnements sur l’impact du numérique dans la famille avec une écoute et des regards à ce qui surgit dans l’ici-maintenant.

À l’Aparté, les parents et futurs parents peuvent déposer leurs inquiétudes, leurs préoccupations et leurs interrogations. De l’échographie en 3 dimensions à la fascination du jeune enfant pour l’écran du téléphone ou de l’ordinateur, émergent de nouvelles pratiques parentales. Loin de nous de regarder avec de gros yeux la jeune maman répondant à un appel pressant lors du biberon de son nouveau-né, de la nounou absorbée par la consultation de son agenda sur son smartphone sans voir les deux enfants s’agrippant sur le même jouet, du père regardant à la dérobée sur son téléphone le texto avec le bip spécifique pendant que son enfant franchit avec son vélo la ligne délimitant les espaces.

Tous ces petits riens sont prétextes pour les accueillants à dialogue, l’air de rien, comme le dirait Françoise Dolto, pour évoquer, questionner, mettre à distance et s’interroger ensemble sur les conséquences de ces comportements de parents ou de substituts parentaux dans l’interaction avec leur enfant. Ce moment peut donner lieu à une réelle prise de conscience en douceur et sans culpabilité pour mettre en œuvre les postures les plus adéquates également dans la rencontre avec d’autres parents. Avec l’Espace Parent-Enfant, de nombreuses approches sont présentées aux parents : entretiens familiaux, groupes de parole, services de conseil conjugal et de médiation familiale, ateliers parents-enfants, conférences-débats, expositions culturelles et animations. Comment dire ? Comment faire ?

Par leur écoute sensible aux dimensions familiales et individuelles, les psychologues du lieu d’accueil et d’écoute vont favoriser l’expression des préoccupations parentales sur les usages des écrans dans un cadre neutre et sécurisant. Souvent, la question des écrans et des réseaux sociaux vient s’inscrire dans un contexte beaucoup plus large. Progressivement, des voies s’ouvrent afin que chacun s’y retrouve et puisse percevoir des moyens pour avancer sur son chemin singulier sans prescription ni injonction. Les ateliers sont des moments de rencontre entre des parents et un intervenant spécialisé autour du chant prénatal, de la danse parent-bébé et de la communication parent-jeune enfant pour aider à trouver les mots et de nouvelles façons de faire avec les enfants. Ces approches groupales permettent de dénouer des implicites, de mieux comprendre ses propres habitudes et de penser avec d’autres.

L’Espace Parent-Enfant a organisé une animation ludique à partir d’un jeu L’éduc-écrans (1) sur l’usage des écrans et les dangers de la surexposition aux écrans chez les tout-petits. Ce jeu rassemblant des parents d’un accueil de loisirs s’est déroulé dans une approche interactive autour des questions : Quelle est la place des écrans dans la vie de la famille ? Peut-on mieux gérer les écrans au quotidien ? Les parents ont restitué à partir de propositions imaginées leurs concrétisations afin de partager leur expérience et de bénéficier des échos des autres parents en situation similaire. Animé avec l’Institut du Virtuel (2), des ateliers en distanciel ont été organisés tout au long de l’année 2020/2021 en partant de moments de la vie quotidienne dans le couple ou avec ses jeunes enfants. Occasion pour les parents, de prendre le temps de penser leurs comportements et de penser aux rites de déconnexion.

Pour conclure, l’Aparté et l’Espace Parent-Enfant, dans leurs multiples facettes, développent une éthique autour de l’accueil de l’autre dans sa singularité. Le philosophe Jacques Derrida formule un nouvel impératif qui semble parfaitement s’appliquer à nos préoccupations dans la rencontre avec le parent comme l’enfant : « L’expérience de la pure hospitalité, si elle existe (ce dont je ne suis pas sûr, mais qui est un pôle de référence indispensable) doit partir de rien. On ne doit rien présupposer, de connu, de déterminable ; aucun contrat n’est imposé pour que l’événement pur de l’accueil de l’autre soit possible ».

1 L’éduc’écrans. Pour accompagner nos enfants à grandir avec les écrans ! École des parents et des éducateurs (EPE), Adriana Bagnulo, Jarry Bruno – Valorémis, 2018 / 2 L’Institut du Virtuel Seine Ouest – www.1vs0.org