L'association décline dans son projet associatif son identité, ses missions, ses valeurs et ses orientations politiques.
« Des juges du siège aspiraient à une structure pérennisant leurs préoccupations au profit de l’enfance oubliée ou parfois en danger. Le besoin créait l’organe, la Sauvegarde de l’enfance voyait le jour.
La Sauvegarde est née de cette aspiration et de l’abnégation inspirée de bénévoles mus par cette préoccupation de tous les instants.
En 1956, cette vocation nourrie de valeurs humaines, enrichie des connaissances pluridisciplinaires les plus convergentes, allait donner naissance, dans le cadre d’une mission de service public, à la Sauvegarde de l’enfance.
L’institution n’obéissait ni à un postulat ni à une méthodologie figée, mais répondait à un besoin par des solutions pragmatiques. L’expérience vécue gouvernait désormais les orientations nouvelles.
Depuis sa création, notre institution se développe non pour elle-même, mais pour la promotion de ses valeurs fondatrices tournées vers l’action au service de la protection de l’enfance et de la jeunesse.
Fuyant les spécialisations sclérosées ou immobilistes, l’association privilégie la perpétuelle adaptation des réponses aux questions sociales et humaines posées par une société multiple jusqu’à l’hétérogénéité…
Notre propos, bannissant soliloques et monologues, s’attache à répondre aux interrogations les plus diverses qu’une société, en perpétuel mouvement, génère.
Nos principes fondateurs sont intemporels et s’articulent autour de l’idée d’assistance aux parents et d’éducation, qui s’exprime grâce à l’action de personnels qui pratiquent au quotidien, avec modestie et exigences, ces valeurs de solidarité humaine.
L’action a guidé la conceptualisation, le pragmatisme suscite et imprègne, tout au long des décennies :
- le respect des valeurs républicaines,
- la prééminence de la personne,
- l’impératif d’action pérenne qui se nourrit au jour le jour de l’activité concertée et souvent innovante de personnels associés ou salariés acquis à l’idée d’une nécessaire individualisation des projets éducatifs et à la promotion d’une responsabilité toujours plus grande des intervenants.
L’institution, attentive à l’Homme dans sa diversité, est au service d’une insertion qui enrichit la société des différences de ses individus, et ses membres, d’un langage audible et intelligible, seul vecteur d’une intégration personnelle épanouissante.
Offrir à chaque être humain la possibilité de réaliser au mieux ce qu’il a de meilleur et d’unique, telle est notre quête, notre préoccupation et notre indéfectible exigence. »
Adopté par le Conseil d’Administration le 24 janvier 2004
- Président Luc FIORINA
- Directeur Jean-Louis LOSSON