Extraits des Statuts de l’association :
« Les Pupilles de l’Enseignement Public sont un mouvement laïque. Partie intégrante du mouvement associatif, il est profondément attaché au progrès social, aux valeurs républicaines et à la liberté absolue de conscience. Il conçoit la laïcité comme un facteur de paix et comme le fondement d’une organisation de la société qui assure les libertés individuelles et collectives, dans l’esprit d’une tolérance mutuelle. Il met en garde contre la commodité et le danger d’une tolérance qui au nom du droit à la différence risquerait d’aboutir à la différence des droits.
La solidarité est le principe fondamental des PEP. Elle concerne les enfants, les jeunes et le cas échéant les adultes tout particulièrement ceux victimes de la pauvreté et de l’exclusion sociale ou handicapés. Laïcité, justice et solidarité sont indissociables.
Les PEP, mouvement d’esprit humaniste, rejettent toute forme de ségrégation, et revendiquent comme une obligation universelle la reconnaissance du droit des enfants dans le cadre plus général des droits de l’homme.
Notre éthique fonde notre conception du monde à construire car, au-delà des aides individuelles, nous voulons promouvoir une société plus solidaire, plus responsable et participons aux actions qui y concourent. »
• Les finalités actuelles des PEP 23 restent fidèles à ses engagements originels et aux valeurs de laïcité et de solidarité, mais traduisent l’exigence d’apporter, dans une démarche globale de transformation sociale, des réponses adaptées aux besoins nés d’une société où se creusent plus profondément la pauvreté, les inégalités et l’exclusion.
• En ce sens, les PEP 23 se veulent force de proposition et d’innovation pour répondre aux nouveaux besoins des enfants, des jeunes et plus largement des adultes ainsi que pour défendre des valeurs et une vision de la société.
• À ce titre, l’association des PEP 23 place la personne au cœur des préoccupations de toutes ces actions. Les PEP 23 œuvrent dans deux domaines d’action (le secteur social et médico-social et le secteur Education et Loisirs) de manière transversale.« Cette transversalité illustre la spécificité des PEP dans la mesure où elle permet une approche plurielle et globale des besoins, de leur analyse, mais aussi des principes de réponses, des réponses elles-mêmes. »
- Président Claude BLERON
- Directrice générale Anna GHITLLA