Le Comité de Sauvegarde de l’Enfance du Biterrois (CSEB), association loi 1901, créé en 1942 rassemble des services de soutien à la parentalité, de prévention et de protection de l’enfant.
Il exerce des actions éducatives en milieu ouvert (AEMO), des interventions éducatives à domicile (IED) et des visites médiatisées parents-enfants confiés.
La politique et l’engagement de la gouvernance de l’association ont déterminé l’axe qui fédère l’équipe : veiller à la place de l’enfant et donc de sa famille dans une société où la précarité, les inégalités et les « pertes de chance » affectent les plus démunis.
L’enfant est au centre du dispositif développé pour tenter de réduire l’impact des fractures familiales et sociétales. L’expertise en protection de l’enfant développée et reconnue doit pouvoir répondre, aux côtés des acteurs du territoire, aux besoins nouveaux consécutifs à l’évolution des familles et aux avancées de la recherche dans tout ce qui touche au développement de l’enfant.
Son exigence est celle d’un petit collectif de professionnels résolument engagé dans la cause de l’enfant, sur le territoire en partenariat construit avec les services départementaux de protection de l’enfant, de l’Éducation nationale, des services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans l’exercice de mandats judiciaires et administratifs.
- Président Louis-Alain MOLIERE
- Directrice Bernadette GREDAY