Fondée en 1949, l’Association Montjoye est une association loi 1901. Elle œuvre sur le département des Alpes Maritimes dans trois champs fondamentaux : le développement de l’enfant et du jeune, l’insertion et l’accès à l’autonomie et le soutien à la citoyenneté.
Chaque année, elle vient en aide à près de 8000 personnes socialement vulnérables dans le département. Ses 11 services sont répartis en 3 pôles favorisant l’accueil et l’accompagnement des mineurs et des parents, et couvrant les champs de la protection de l’enfance et l’entrée dans la vie active :
PÔLE SOCIO-JUDICIAIRE
PÔLE ENFANTS CONFIÉS
PÔLE SOCIAL & ÉDUCATIF
Dès son origine, l’Association Montjoye participe au grand courant du renouveau éducatif et social de l’après-guerre. Dans un élan spontané et généreux, les fondatrices et fondateurs, issus des Mouvements de Jeunesse d’inspiration chrétienne répondent aux besoins d’enfants en danger moral ou issus de familles en difficultés socio-économique ou socio-éducative.
L’Association Montjoye trouve son inspiration dans l’attachement aux valeurs initiées par ses fondatrices et fondateurs et dans les mouvements d’éducation populaire. Ces valeurs ne s’expriment plus aujourd’hui dans le même contexte, mais leur esprit constitue le socle de ses convictions présentes : agir dans une démarche d’innovation pour une meilleure inclusion sociale.
Depuis sa création, l’Association Montjoye se développe, se diversifie et s’enrichit de l’apport de professionnels salariés compétents. Elle élargit ainsi son champ d’action dans un esprit d’ouverture et de solidarité.
Dans une société en évolution, qui génère sans cesse de nouveaux besoins d’aides et d’accompagnements, l’Association Montjoye demeure attentive à l’adaptation de ses activités ainsi qu’à la gestion de ses services et établissements.
L’Association Montjoye est engagée dans une dynamique territoriale de proximité favorisant les partenariats et s’inscrit comme acteur dans les dispositifs législatifs et publics concernant l’ensemble des champs de l’action sociale, de la citoyenneté active et de la lutte contre les exclusions.
- Présidente Catherine BRETAUDEAU
- Directeur Patrick VALAT