La Maison d'Enfants Saint Vincent de Paul existe depuis 1852, date à laquelle les filles de la Charité (Congrégation fondée par Saint Vincent de Paul) ont commencé à accueillir des enfants souvent orphelins ou dont les familles avaient des difficultés pour les prendre en charge.
Longtemps la Maison d'Enfants a fonctionné comme un orphelinat, les sœurs y travaillaient bénévolement, les seules ressources provenaient de dons et legs mais aussi de la participation financière des familles quand elles le pouvaient.
Dans une période plus rapprochée, les religieuses percevaient une pension pour les enfants placés par l'Assistance publique.
L'association « les Amis de Saint Vincent de Paul » a été fondée en 1958 pour aider notamment les religieuses dans la gestion de la Maison. Elle a été fondée dans le but de promouvoir, soutenir, favoriser toutes œuvres d'assistance, de bienfaisance, d'éducation et d'instruction, telles que maisons d'enfants pauvres, orphelins, ou abandonnés, aide aux vieillards nécessiteux et aux jeunes filles, dispensaire, service social, soins aux malades, et aux indigents.
- Président Louis LAIGLE
- Directeur général Frédéric JOLY