Les Statuts de l'ADSEA disposent à l'article 1, que la Sauvegarde de l'Enfance est une Association d'Intérêt Général, ayant pour objet toutes questions relatives à la Sauvegarde, l'éducation et la Rééducation des enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté.
1° Participer, par tous les moyens, à la Protection et à l'éducation d'enfants, d'adolescents, et à l'insertion ou la réinsertion de jeunes majeurs ou de toute autre personne, quelque soit la nature de leurs difficultés ainsi qu'à la formation de tout personnel, nécessaire à cet objectif.
2° Conseiller, aider, créer et/ou gérer des organismes ou des établissements ou services ayant cet objet, coordonner des initiatives et des réalisations tendant aux mêmes fins.
3° Participer à l'élaboration d'une politique en faveur de l'Enfance et de l'Action Sociale.
4° Promouvoir un mouvement d'opinion, de réflexion, et toutes actions de communication en faveur de la jeunesse et des personnes en difficulté."
Ces statuts sont complétés de trois textes de référence, la Charte Associative et le Projet Associatif, où nous présentons nos valeurs et notre philosophie d'action, nos engagements et nos réflexions pour l'avenir, et le Règlement Général, qui précise les rôles, les fonctions, l'organisation des hommes et des structures.
L'A.D.S.E.A. est issue du Comité de Protection de l'Enfance en Danger Moral, créé en 1918 sur le Département. Son Conseil d'Administration se réunit au moins tous les trimestres, son Bureau tous les mois, afin de statuer sur les orientations, les projets, les moyens de l'Association et de ses structures.
- Présidente Marie-Paule MARTIN-BLACHAIS
- Directrice générale Isabelle CAPPELLARO