Nous contacter Se connecter à l'extranet

Areso, un dispositif gratuit pour améliorer la qualité des relations sociales dans les établissements sociaux

Handicaps
Protection de l'enfance

De juillet 2023 à avril 2024, en partenariat avec le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et le secrétariat d’État en charge de l’Enfance, le dispositif d’Appui aux relations sociales (Areso) est proposé gratuitement aux établissements sociaux qui souhaitent améliorer la qualité et l’efficacité de leurs relations sociales.

Areso est un dispositif d’accompagnement à la mise en place d’actions et à l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail porté par l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) dans le secteur social.

Pour qui ?

Si vous êtes confrontés à des difficultés au sein de votre établissement (conflits, difficultés à se comprendre…), le dispositif Areso peut vous aider à construire un climat social plus apaisé et ainsi :

  • sortir d’impasses relationnelles et restaurer la capacité à se parler ;
  • éviter la dégradation des relations et l’émergence de conflits dès les premiers signaux de tensions (ex : clans, méfiance, rumeurs, non-dits…) ;
  • apprendre à mieux dialoguer ensemble hors situation de tension.

Comment ?

Dans une démarche de construction progressive et participative, il vise à soutenir un dialogue apaisé et durable entre toutes les parties prenantes (direction, encadrement, représentants du personnel, salarié).

Les accompagnements nécessitent que la direction et les représentants du personnel acceptent ensemble le principe de la démarche. Celle-ci est animée par un binôme d’intervenants experts. Formés aux relations sociales, ces facilitateurs (chargés de mission de l’Anact, consultants, agents des Services du travail) prennent en compte les préoccupations de tous (direction, personnel, management, IRP…).

Demande de renseignements auprès de areso.secteursocial@anact.fr