Dans son plaidoyer, l’Association de Prévention Spécialisée Nationale (APSN), membre de la CNAPE, rappelle que le travail effectué par les services de prévention spécialisée nécessite des compétences spécifiques qui ne peuvent être acquises que dans le cadre d’une formation adaptée.
Les actions menées par la prévention spécialisée répondent à des besoins locaux qui évoluent constamment, ce qui fait d’elle un acteur incontournable de la protection de l’enfance.
Alimentées par des moyens complémentaires de l’Etat, les associations de prévention spécialisée ont étendu leurs actions. Cependant, les acteurs s’inquiètent du caractère non pérenne de ces moyens et du risque de changement de paradigme qu’implique la place importante prise par l’Etat dans le financement de ces actions. En effet, bien que la prévention spécialisée soit en interaction avec différentes politiques publiques, elle doit néanmoins s’inscrire dans le cadre de la protection de l’enfance et ne doit pas devenir une mission de prévention de la délinquance.
Par ce document, l’APSN invite donc à reconnaître la prévention spécialisée en tant que compétence obligatoire des conseils départementaux et des métropoles. Elle doit s’inscrire dans un cadre de référence définissant ses orientations et toutes les mesures complémentaires financées par l’Etat doivent être déployées dans le cadre de conventions avec les collectivités territoriales compétentes