Les enjeux de prévention et de réduction des risques liés aux conduites addictives préoccupent largement les professionnels intervenant auprès des jeunes sous-main de justice.
Pour y faire face, la protection judiciaire de la jeunesse a récemment développé des partenariats avec les CJC. Rattachés le plus souvent aux CSAPA, ces organismes sont spécialisés dans la prévention et le traitement des addictions chez les adolescents et jeunes majeurs (12-25 ans).
La collaboration a pris appui sur le développement à titre expérimental d’interventions précoces dans plusieurs établissements situés en Ile-de-France et en Outre-mer. Articulée autour de 4 phases, cette démarche permet de » renforcer les capacités des professionnels, mieux appréhender les enjeux de l’accompagnement des addictions, proposer une action qui s’inscrit dans la durée, donner plus de pouvoir d’agir au jeune. »
L’expérimentation a aboutit sur la création d’un guide élaboré en partenariat avec la Fédération Addiction pour accompagner les acteurs qui souhaitent mettre en place des interventions précoces dans des établissements accueillant des mineurs confiés à la PJJ (relevant du secteur public ou associatif). Le rapport décline chaque étape de la démarche : recherche et formalisation d’un partenariat avec un CRC, diagnostic des besoins et des ressources, élaboration d’un plan d’action etc.
Une enquête a également été réalisée pour analyser les modes de coopération entre les établissements de la PJJ et les CJC. Si la majorité des structures sont confrontées à des conduites addictives chez les jeunes qu’elles accompagnent, l’enquête démontre tout de même des difficultés à monter des projets communs. La mise en place d’une stratégie d’intervention précoce, qui repose sur une méthodologie rigoureuse, peut permettre d’ouvrir dans ce contexte des perspectives de collaboration intéressantes.