En raison de la propagation de nouvelles variantes de la COVID 19, certaines mesures de protection ont évolué. Les adaptations concernent principalement les consignes relatives à la scolarisation en milieu ordinaire et au contact-tracing qui doit y être effectué.
Les règles de contact-tracing en vigueur dans les établissements scolaires s’appliquent désormais aux unités (UEE, ULIS). Ainsi, le processus d’identification et d’isolement des cas contacts est systématiquement engagé dès l’apparition d’un cas confirmé au sein d’une classe ou d’un établissement. De plus, la fermeture de l’unité peut être décidée en cas d’apparition de trois cas confirmés (un seul en maternelle) en son sein ou dès l’identification d’un cas des formes variantes brésiliennes ou sud-africaines dans la classe ou dans le foyer d’un élève. Les enfants habituellement scolarisés en milieu ordinaire doivent bénéficier d’une continuité d’accompagnement pédagogique.
Par ailleurs, les retours en famille restent possibles même s’ils peuvent être réduits si un cas est identifié au sein de l’établissement médico-social. Lors du retour au sein de l’ESMS, un test RT-PCR ou antigénique est réalisé si des personnes à risque de forme grave y sont accueillies ou si un cas confirmé de la Covid-19 avait été identifié en amont du départ.