Le 29 août dernier, le Conseil de l’enfance et de l’adolescence, formation spécialisée du Haut Conseil de la Famille de l’Enfance et de l’Age a remis à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, son rapport « accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap, de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille ».
Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence recommande d’inclure précocement les jeunes enfants en situation de handicap, que cela soit dans les modes d’accueil ou à l’école. Il ne lie pas ce besoin d’inclusion à la situation de handicap et porte ainsi l’accès à ces lieux pour tous les jeunes enfants rencontrant des troubles de développement. Ce rapport émet également des propositions en termes de soutien familial et d’accompagnement de la fratrie.
Globalement, la CNAPE partage les constats de ces travaux et adhère à ces recommandations. Certains éléments auraient néanmoins, selon la CNAPE, mérité plus de précisions et à être souligné davantage notamment le rôle déterminant de :
- la Protection Maternelle et Infantile (PMI),
- Les centres d’action Médico-sociale précoce (CAMPS),
- Et plus généralement l’ensemble des établissements médico-sociaux en matière de prévention et d’accompagnement des jeunes enfants rencontrant des difficultés de développement.