Fruit des réflexions du groupe de travail de la CNAPE relatif aux jeunes majeurs, cette contribution dresse un état des lieux des problématiques rencontrées par les jeunes accompagnés par l’aide sociale à l’enfance dans leur passage à l’âge adulte et émet des préconisations pour améliorer leur accompagnement et leur insertion.
Les jeunes ayant bénéficié d’une mesure de protection durant leur minorité cumulent souvent les fragilités (difficultés d’insertion, manque de formation, problèmes de santé, etc.). Paradoxalement, ils sont contraints d’aborder de manière simultanée les transitions qu’implique le passage à l’âge adulte et ce, de manière plus précoce que ceux vivant chez leurs parents.
Leur accompagnement nécessite une approche globale permettant d’appréhender l’ensemble des dimensions de leur vie. En effet, souvent isolés, ils ont besoin d’un soutien sur différents volets : éducatif, financier, de l’accès au logement, aux soins et à la santé, de l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle, de l’autonomie, de la socialité, etc.
Aujourd’hui, les disparités territoriales dans l’attribution, la durée et la teneur des aides à destination des jeunes majeurs ne permettent pas de leur garantir une aide adaptée à leurs besoins et équitable selon le département dans lequel ils se trouvent. Pourtant, leur accompagnement est un impératif.
A ce titre, la CNAPE espère que le projet de loi relatif à la protection des enfants en cours d’examen apportera des avancées majeures à la situation de ces jeunes, notamment en faisant de leur accompagnement une compétence obligatoire des départements ou encore en instaurant un droit au retour, à l’expérimentation. En effet, elle porte avec conviction la nécessité d’offrir à ces jeunes un accompagnement adapté à leurs besoins afin de leur assurer une insertion et une émancipation qui bénéficieront à toute la société civile.