Dans le cadre du projet de recommandation de bonnes pratiques sur le thème de « l’accompagnement du parcours de vie des enfants et des adultes présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) », l’équipe projet de la Haute Autorité de Santé a réuni les membres du Comité de concertation, dont la CNAPE.
Cette rencontre a permis de recueillir leur expérience sur le sujet et d’échanger sur l’état des pratiques afin d’enrichir la note de cadrage.
La HAS y a présenté le contexte, les objectifs et la méthodologie retenue pour cette recommandation. Quatre thématiques seront abordées : la participation et l’autodétermination des personnes, l’évaluation dans les domaines fonctionnels, la scolarisation, l’enseignement supérieur et la formation ainsi que l’accès et le maintien dans l’emploi.
Pour la CNAPE, l’estime d’eux-mêmes des enfants et adolescents en situation de handicap devra traverser cette recommandation. En effet, les retours des adhérents démontrent qu’ils font très souvent face à une perte et à un manque d’estime d’eux-mêmes, notamment en raison de la non-adaptation de leur environnement à leurs besoins.