Lors de la séance publique du projet de loi de finances rectificative pour 2020 du 8 juillet, l’Assemblée nationale a adopté l’amendement n°2048 qui consacre 50 millions d’euros supplémentaires pour la prise en charge des jeunes majeurs accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance.
Cet amendement, porté par le collectif Cause Majeur !, auquel la CNAPE appartient, a pour objectif de soutenir les conseils départementaux dans l’accompagnement des jeunes majeurs jusqu’à la fin de l’année 2020. Pour rappel, du fait de la crise sanitaire, les conseils départementaux ont eu l’obligation de maintenir les accompagnements pour les jeunes atteignant la majorité et pour les jeunes de 21 ans dont le contrat jeune majeur arrivait à terme, afin d’éviter les sorties sèches en période de pandémie.
Si la CNAPE salue l’amendement voté, elle souhaite que l’interdiction des sorties sèches devienne une mesure pérenne et qu’elle ne se limite pas à la période de crise sanitaire. Il convient de proposer un accompagnement adapté aux besoins et aux projets de chaque jeune sortant d’un dispositif de protection, en prévoyant des passerelles vers le droit commun. Cet accompagnement doit perdurer tant que le jeune en ressent le besoin et doit être assorti d’une aide financière lui permettant de vivre décemment et de porter son projet à terme.
Cet accompagnement vers l’autonomie et le passage à la vie adulte, mis en œuvre pas les conseils départementaux, représente une charge financière importante qui doit faire l’objet d’une aide de l’Etat.