Annoncé par Emmanuel Macron en juillet 2021 et créé par la loi de finances 2022, le contrat d’engagement jeune est rentré en vigueur le 1er mars 2022.
Le CEJ est destiné à 400 000 jeunes de 16 à 26 ans (30 ans pour ceux en situation de handicap) ni en emploi, ni en formation.
Proposé par les missions locales et Pôle emploi, il s’inspire de la Garantie jeunes qu’il remplace, et prend la forme d’un parcours d’accompagnement personnalisé et intensif, avec une mise en activité systématique, soutenue et régulière. Pour ceux qui en ont besoin, il est assorti du versement d’une allocation afin de sécuriser leur parcours.
De multiples propositions peuvent être mobilisées afin de soutenir l’insertion professionnelle du jeune. Il peut bénéficier de mise en situation professionnelle, de formation, d’un appui dans les phases de recherche active d’emploi, etc. Un plan d’action est élaboré en fonction de ses besoins et précise les objectifs et la durée de l’accompagnement qui ne peut excéder 12 mois. Au terme du contrat, le conseiller référent du jeune peut, à titre exceptionnel, le prolonger jusqu’à 18 mois maximum.Un nouveau CEJ peut être contracté par le jeune dans un délai minimum de 6 mois après l’expiration du précédent.