La DPJJ a actualisé sa note relative au cadre d’intervention des référents laïcité et citoyenneté et à la mission nationale de veille et d’informations.
Plusieurs motifs ont motivé cette actualisation : survenance d’évènements dramatiques, évolution de la politique publique de prévention de la radicalisation et de lutte contre le terrorisme, émergence de nouvelles thématiques de prise en charge avec notamment celle des mineurs de retour de zone, développement de nouvelles radicalités,etc. Cette note du 1er décembre 2020 abroge celle du 7 septembre 2015. Elle est accompagnée de plusieurs annexes.
La CNAPE a fait partie du groupe de travail ayant conduit à la réalisation de cette nouvelle note.
Les missions des RLC sont désormais organisées autour de trois axes :
- assurer la coordination des acteurs et le soutien aux professionnels du secteur public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH) exclusif Etat ou conjoint ;
- apporter son expertise s’agissant du respect du principe de neutralité par les agents du SP et favoriser la concertation avec le SAH sur ce sujet ;
- conduire une politique de réaffirmation des principes et valeurs de la République, notamment la laïcité, la lutte contre toute forme de discrimination, de manifestation de racisme ou d’intolérance, à travers l’organisation d’actions à destination des jeunes pris en charge ainsi que de sensibilisation et de soutien au montage de projets sur ces thématiques pour les professionnels.
Il est prévu un RLC par direction interrégionale, un par direction territoriale, un à l’Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse et trois chargés de mission rattachés au cabinet de la directrice de la PJJ. La note vient préciser plus spécifiquement les missions de chacun qui sont aujourd’hui au nombre de 74.