La CNAPE, en collaboration avec une fédération partenaire, le GEPSO et une fédération adhérente, l’ANMECS, présente un document novateur issu d’une initiative conjointe. Il résulte d’enquêtes de terrain approfondies sur les besoins d’encadrement des enfants en hébergement collectif en protection de l’enfance.
L’exploration des réalités des MECS publiques et des foyers met en évidence les défis spécifiques auxquels ils font face pour assurer un encadrement adéquat, et à quel point nous en sommes éloignés aujourd’hui. Ce document défend donc la nécessité de garantir des normes d’encadrement rigoureuses pour assurer la sécurité physique et psychique des enfants accompagnés. Des estimations financières démontrent, enfin, les implications budgétaires d’une réforme si le taux d’encadrement recommandé est respecté.
Un projet de décret de 2022, bien que jamais publié, visait à renforcer ces normes.
Aujourd’hui, la CNAPE, le GEPSO et l’ANMECS appellent à la mobilisation autour de ce document, un outil essentiel pour sensibiliser et plaider en faveur d’un encadrement optimal des enfants en situation de danger. Nous invitons tous les acteurs concernés à explorer ces enquêtes et à soutenir cette cause fondamentale pour le bien-être des enfants en protection de l’enfance.